top of page
portrait 3.jpg

SONIA DUPONT BONNAMOUR

ART-THÉRAPEUTE

 

Art-thérapeute, certifiée RNCP de niveau 6 reconnue par l'Etat et délivrée par PROFAC.

Pratique institutionnelle et en libéral au cabinet, dans les musées, diverses institutions et en entreprise.

Spécialiste de l’art-thérapie au sein des musées ainsi que dans la prise en charge de la souffrance dans la vie personnelle et au travail par le biais de processus créatifs.

J'interviens au Musée Carnavalet Histoire de Paris et Musée des Beaux-Arts de Lille pour des séances ateliers hebdomadaires et ponctuelles adaptées aux expositions temporaires et aux collections. 

L’art-thérapie que je propose a pour but d’encourager à oser expérimenter et développer sa créativité pour s’épanouir , se reconstruire ou tout simplement cultiver son bien-être et prendre soin de sa santé.

Soigner avec l'art et créer pour guérir.

Mon approche thérapeutique est issue de différents courants et plus particulièrement de l'art-thérapie contemporaine ainsi que de la thérapie à médiation artistique.  

La relation est triangulaire: le patient, sa créativité et l'art-thérapeute.

C’est parce que je suis intimement convaincue par les pouvoirs de la créativité et parce que l’être humain est au cœur de ma motivation, que je suis art-thérapeute.

Ma pratique est conforme au code de déontologie du SFAT "Syndicat Français des art-thérapeutes" dont je suis membre professionnel.

QU'EST-CE QUE L'ART-THÉRAPIE

L'art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. Elle s'adresse à toute personne qui a des difficultés personnelles ou qui souhaite prendre un temps pour elle. Le but est de s'exprimer  et se faire du bien. Je n'effectue aucune interprétation des productions et j'accompagne avec bienveillance.

L'art-thérapie est complémentaire, elle ne peut se substituer à un traitement médical et elle n'est pas une réponse adaptée aux situations d'urgence. 

 

Les séances d'art-thérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent les rembourser en partie sur demande.

bottom of page