top of page

ART-THÉRAPIE ET ALZHEIMER - Stimuler la mémoire et renouer avec le monde


Les séances d’art thérapie que j’effectue à domicile pour les malades d’Alzheimer obtiennent de très bons résultats. Les retours des familles et accompagnants sont extrêmement positifs et très touchants. L’objectif : redonner l’envie, se sentir vivre, éveiller des souvenirs à travers des sensations, lutter contre la dépression et le repli sur soi, stimuler la mémoire et améliorer les capacités d’attention.

Les dispositifs que je propose permettent de retrouver une forme d’expression autre que la parole, quand les mots viennent à manquer. Le malade se concentre sur ce qu’il entend ou crée. Il parvient petit à petit à lâcher prise et à retrouver une place dans sa vie.


Association Alzheimer

Visite du cerveau

Les 7 stades de la maladie d’Alzheimer qui s’appuient sur un système créé par le docteur Barry Reisberg.


✨Stade 1 : Aucune déficience.

La personne ne présente aucun trouble de la mémoire.


✨Stade 2 : Déficit cognitif très léger. La personne a parfois l’impression d’avoir des trous de mémoire, d’oublier des mots courants ou l’endroit où se trouvent certains objets de la vie quotidienne.


✨Stade 3 : Déficit cognitif léger. Troubles de la mémoire ou de la concentration. Difficultés à trouver le bon mot ou nom, à effectuer des tâches dans un contexte social ou professionnel, oublier quelque chose juste après l’avoir lu, perdre ou ranger au mauvais endroit un objet, difficultés à planifier, organiser.


✨Stade 4 : Déficit cognitif modéré. Un examen médical approfondi permet de déceler des symptômes : oubli récurents, difficultés à effectuer des calculs mentaux, à exécuter certaines tâches, oubli de son propre passé.


✨Stade 5 : Déficit cognitif modérément sévère. Troubles de la mémoire et du raisonnement, besoin d’aide au quotidien. Incapacité à se souvenir de leur adresse ou numéro de téléphone, désorientation temporo-spatial.


✨Stade 6 : Déficit cognitif sévère. Grands troubles de la mémoire. Impossibilité de faire la différence entre des visages familiers et inconnus, besoin d’aide pour s’habiller, dormir le jour et être actif la nuit, modifications de la personnalité, du comportement, avoir de la défiance, hallucinations, troubles obsessionnels compulsifs, errer ou se perdre.


✨Stade 7 : Déficit cognitif très sévère. Incapacité d’interagir avec l’entourage, d’avoir une conversation, de contrôler ses gestes. La personne peut encore prononcer des mots ou des phrases. Elle peut ne plus être capable de sourire, de se tenir assise et de lever la tête. Ses réflexes deviennent anormaux. Ses muscles se raidissent. Elle commence à avoir des troubles de la déglutition.


Les symptômes et l’évolution de la maladie peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre.


Je me déplace jusqu’au domicile des malades car je crois aux formidables pouvoirs de

L’ ART-THÉRAPIE pour accompagner en douceur les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

4 vues0 commentaire
bottom of page